À quel âge faut-il souscrire une assurance vie ?

L’assurance-vie possède des caractéristiques atypiques qui le distinguent des autres produits d’épargne. Il y a notamment la possibilité d’effectuer des retraits à tout moment. L’assurance-vie est devenue aujourd’hui le placement préféré des Français. À quel âge faut-il souscrire une assurance-vie ?

Assurance-vie : fonctionnement, conditions, plafonds

De nouveaux records de collecte pour l’assurance-vie en 2021

Les chiffres publiés par la Fédération Française de l’Assurance sont très éloquents. L’assurance-vie continue de battre les records en 2021. Cela se constate notamment au niveau de sa collecte. Le volume de collecte totale a atteint les 100 milliards d’euros sur les huit premiers mois de l’année 2021. 

Au cours du mois de juillet dernier, la collecte nette de l’assurance-vie a dépassé les 1,1 milliard d’euros. Il s’agit, plus concrètement, d’une hausse significative de 1,4 Mds € par rapport à 2020 sur la même période. 

En somme, l’assurance-vie demeure le placement préféré des Français. Il s’agit d’un marché porteur qui affiche une belle dynamique. Les unités de compte sont privilégiées par les assureurs. Les UC représentent, en effet, 38 % de la collecte, et ce, depuis le début de l’année 2021. 

Existe-t-il des âges minimum et maximum pour souscrire une assurance-vie ?

La réponse à cette question est non. L’assurance-vie ne prévoit aucune restriction d’âge de souscription. Par conséquent, tout le monde peut souscrire une assurance-vie. Même les enfants mineurs y sont éligibles. En général, les séniors sont les principaux souscripteurs de contrats d’assurance-vie. Mais, les choses ont changé. Les jeunes épargnants s’intéressent de plus en plus à ce produit d’épargne phare. 

Il n’y a pas d’âge minimum ni d’âge limite pour souscrire une assurance-vie. Le capital constitué sert généralement de complément de pension de retraite. Il reste disponible à tout moment, contrairement au nouveau Plan d’Épargne Retraite. L’assurance-vie est souvent souscrite par des séniors dans le cadre d’une succession ou d’une transmission de patrimoine. 

Les meilleurs contrats d’assurance-vie du moment sur www.assuranceviescpi.fr.

Souscrire un contrat d’assurance-vie le plus tôt possible : bonne ou mauvaise idée ?

Les épargnants se demande.ent s’il y a un âge idéal pour souscrire une assurance-vie. La réponse est un grand OUI. Pour profiter au mieux des avantages fiscaux de cette enveloppe, il est préférable d’ouvrir un contrat d’assurance-vie le plut tôt possible. Il faudra donc effectuer ses premiers versements pendant sa vie activ

Un jeune actif a tout intérêt à souscrire une assurance-vie en vue de préparer ses vieux jours. L’idéal serait d’en ouvrir un avant 30 ans. Il devient ainsi possible de se constituer une épargne plus conséquente à long terme. Et la fiscalité applicable aux gains et aux retraits sera plus avantageuse.

Immobilier

  1. 18 Janv. 2022Investir dans un parking : bon plan ?5001
  2. 8 Janv. 2022Cap sur les solutions de défiscalisation 2021310
  3. 29 Déc. 2021Sélection des meilleures SCPI pour investir dans l’immobilier1957
  4. 8 Déc. 2021Quelles sont les raisons d’investir en LMNP en 2021 ?686