Les meilleurs placements ne sont plus réservés aux grandes fortunes

Sécuriser ses actifs en investissant son argent à moindre coût : cela est désormais possible ! Les meilleurs placements ne sont plus réservés aux grandes fortunes, et chaque individu, quelles que soient ses capacités financières, peut souscrire à un large éventail de produits destinés à faire prospérer son portefeuille. Les conseillers en gestion de patrimoine recommandent même la souscription à plusieurs d’entre eux dans un but de diversification optimale.

Businessman, Charts, Trend, Tablet

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant

La consultation d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) devient accessible à tous. Les coûts sont fonction des missions que vous lui confiez, de même que de leur complexité. Par conséquent, faire appel à ces experts de la gestion patrimoniale est même recommandé, indifféremment de la valeur de vos actifs. Ses missions s’étendent sur plusieurs domaines : la détermination de votre propre profil d’investisseur, l’audit patrimonial et la mise en place de la stratégie la plus profitable pour votre portefeuille.

Les CGPI consultent à leur propre cabinet certes, mais répondent de plus en plus aux attentes des épargnants en étant disponibles sur les plateformes en ligne, via les applis et les divers robo-advisors.

 

Investir dans l’immobilier

C’est l’immobilier-papier qui propose les meilleurs placements à coût moindre. Citons par exemple les SCPI, les SCI et les SARL de famille les OPCI et le crowdfunding immobilier.

  • les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : le grand public souscrit à des parts de sociétés émises par la société de gestion afin de financer la constitution d’un parc immobilier. En contrepartie, chaque détenteur de parts perçoit les revenus locatifs calculés à partir de son apport. Il devient alors propriétaire en commun de l’ensemble du parc immobilier de la SCPI à laquelle il souscrit
  • les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : le principe est le même pour les OPCI, sauf que cette classe d’actifs est diversifié avec des liquidités et des actifs boursiers. Ceux-ci sont donc à souscrire dans le but de dynamiser le portefeuille, à hauteur de 20% de ce dernier, compte tenu des risques émanant du marché de la Bourse
  • les OPCI FILM (fonds d’investissements dans la location meublée) : c’est de l’immobilier loué meublé qui est exploité dans le cas de ces autres formes de placement. Rappelons que le rendement est meilleur avec le statut de LMNP et la défiscalisation qui y est associée
  • les sociétés civiles immobilières (SCI) et les SARL de famille : c’est de l’immobilier en indivision qui est géré par ces deux formes sociétales. Si les SCI sont ouvertes au grand public et gèrent de l’immobilier loué nu, les SARL de famille sont plutôt restreintes et sont adaptées à l’immobilier loué meublé
  • le crowdfunding immobilier : ce placement fonctionne de manière tout à fait différente, bien que faisant appel au grand public également pour des fonds de financement. Ce sont des travaux de construction et de rénovation qui seront soutenus par les investisseurs qui prêtent leur argent sur une courte durée. Ils perçoivent alors le remboursement de leur mise, à terme, augmentée des intérêts.

 

Investir dans les produits d’épargne

Les produits d’épargne en fonds en euro voient progressivement leur rendement chuter ; veillez donc à souscrire à des produits multisupports intégrant des unités de compte (UC) afin de booster leurs performances. Si votre objectif est d’épargner, les meilleurs d’entre eux sont l’assurance-vie multisupport et le Plan d’épargne retraite PER. Les produits de la famille pierre-papier mentionnés plus haut ainsi que les produits boursiers font partie de leurs supports en UC.

Immobilier

  1. 5 Nov. 2022Immobilier à La Rochelle : comment évaluer votre bien ?677
  2. 13 Sept. 2022Comment acheter de l'immobilier pour ses placements ?180
  3. 18 Janv. 2022Investir dans un parking : bon plan ?5835
  4. 8 Janv. 2022Cap sur les solutions de défiscalisation 2021471