Comment acheter de l'immobilier pour ses placements ?

L’immobilier demeure au cœur des préférences des Français en matière d’investissement. Il existe d’ailleurs de multiples possibilités pour détenir de la « pierre » dans son patrimoine, que ce soit en achetant de l’immobilier traditionnel ou en souscrivant à ce que l’on appelle de l’immobilier-papier.

 

Acquérir de l’immobilier classique

Vous disposez de multiples solutions pour tirer profit de l’immobilier traditionnel :

L’achat neuf : l’immobilier neuf en zone tendue, labellisé BBC 2005 et jouissant d’une certaine sobriété énergétique, jouit d’un excellent taux d’occupation qui se répercute sur le rendement final. Il peut d’ailleurs être associé au dispositif Pinel ou au futur Pinel Plus qui entrera en vigueur en 2023, afin de générer de la réduction d’impôt.

L’achat dans l’ancien à rénover : l’immobilier ancien a pour principal avantage son emplacement en plein cœur de ville, de même que son charme dès lors qu’il aura été totalement rénové en conservant son authenticité. C’est le cas pour l’immobilier Malraux qui est d’ailleurs classé dans la catégorie des monuments historiques et situé dans les anciens quartiers dégradés. Cela en plus de générer de la défiscalisation. L’immobilier ancien Denormandie et celui exploité sous le régime du déficit foncier sont aussi générateurs de réduction fiscale.

L’achat LMNP : la location meublée non professionnelle doit principalement son succès à son ouverture à une importante défiscalisation ainsi qu’à son rendement. Un loueur peut profiter des avantages de la LMNP de multiples manières : en louant son bien soi-même, en investissant dans des résidences avec services, ou encore dans des logements de tourisme classés ou des maisons d’hôte. À noter que la LMNP classique et la LMNP ancien peuvent être combinées à la LMNP Censi-Bouvard.

L’achat en démembrement : le démembrement est un montage patrimonial quelque peu méconnu, mais qui permet pourtant de tirer profit d’atouts multiples, aussi bien pour l’usufruitier que pour le nu-propriétaire. À savoir : la décote sur le prix d’achat pour les deux parties, l’exonération d’impôt et le gain à terme pour le nu-propriétaire, sachant que le démembrement est temporaire.

 

Acquérir de la pierre-papier

La pierre-papier est une excellente alternative à l’immobilier traditionnel du fait qu’il est question de souscrire à des parts de société. Ce qui devient accessible à tous, quel que soit son budget, en plus de profiter de tout un éventail de points forts. Exemple : l’absence totale de gestion locative, la possibilité de diversifier son portefeuille ainsi qu’une meilleure liquidité au moment de la revente éventuelle. De plus, tous les avantages susmentionnés s’appliquent sur la pierre-papier : démembrement et montage via les différents dispositifs défiscalisants. Ci-après les différentes classes d’actifs de la famille de l’immobilier-papier :

Les fameuses SCPIsociétés civiles de placement immobilier – qui sont adossées à différentes typologies d’immeubles ; résidentiels et professionnels, en France comme à l’étranger. Leur rendement annuel est de 4.25% en moyenne. Elles sont classées comme suit : les fiscales, celles de rendement et celles de plus-value.

 

Les OPCI – organismes de placement collectif immobilier – qui fonctionnent avec de l’immobilier et des produits boursiers, ainsi que des liquidités. Les rendements des OPCI sont très disparates en raison de la volatilité des valeurs mobilières qui les composent. Lorsque le marché boursier est au beau fixe, il n’est par rare que ce rendement atteigne 5% et plus ; dans d’autres cas, ils peuvent se situer sous la barre des 1.5%, voire moins. Les OPCI sont proposées en OPCI grand public et OPCI professionnels.

 

Les OPCI FILM – fonds d’investissement pour la location meublée – sont spécialisés dans l’exploitation d’un parc loué meublé et permettent aux détenteurs de parts de profiter du très avantageux régime fiscal de LMNP comme mentionné plus haut.

Immobilier

  1. 5 Nov. 2022Immobilier à La Rochelle : comment évaluer votre bien ?677
  2. 14 Sept. 2022Les meilleurs placements ne sont plus réservés aux grandes fortunes1258
  3. 18 Janv. 2022Investir dans un parking : bon plan ?5835
  4. 8 Janv. 2022Cap sur les solutions de défiscalisation 2021471