Cap sur les solutions de défiscalisation 2021

Même si le fisc français est assez strict, l’État offre néanmoins des solutions pour pouvoir défiscaliser. Les contribuables peuvent en effet adopter certaines stratégies de montage patrimonial pour alléger un poids énorme sur leurs épaules. Cela peut évidemment se faire à travers l’immobilier, mais pas seulement. Il existe réellement une multitude de dispositifs sur lesquels on peut compter.  

 Investissement locatif : Que faire après la défiscalisation ? | SeLoger neuf

Investir en Girardin Industriel  

Les contribuables particuliers ont la possibilité de défiscaliser tout en aidant les professionnels à développer leurs affaires. C’est sur ce principe que se base le Girardin Industriel. Il consiste en fait à investir dans du matériel de production et d’en faire la location à des entreprises d’outre-mer qui en ont besoin pendant au moins 5 ans. Le niveau de réduction d’impôt peut atteindre un pourcentage de 110 % à 120 % du montant engagé. Ici pour en savoir plus sur la défiscalisation.

Le dispositif Pinel

L’immobilier reste l’un des principaux supports donnant accès à d’importants abattements fiscaux. Cela peut notamment se faire à travers la loi Pinel qui incite les contribuables à investir dans le neuf. Si ces derniers remplissent toutes les bonnes conditions, ils pourront profiter de 12 %, 18 % ou 21 % du montant de leur achat en réduction d’impôts. Il va cependant falloir s’engager à mettre le bien en location respectivement pendant 6, 9 et 12 ans.

La location meublée non professionnelle (LMNP)

Le statut de LMNP est un dispositif qui se base sur l’investissement en résidences de services meublées. En y étant éligible, les contribuables ont l’occasion de gagner des revenus locatifs qui peuvent être exonérés d’impôts grâce à un système de déduction de charges. Sinon, c’est aussi la porte d’entrée vers la loi Censi-Bouvard qui offre 11 % du montant investi en réduction d’impôt.

Plan Épargne Retraite

Pour les contribuables qui ont une réelle vision sur le long terme, ils peuvent profiter de l’ouverture d’un Plan d’Épargne Retraite ou PER. Ainsi, chaque versement de prime effectué pourra être déduit des revenus globaux du foyer fiscal. Ensuite, il sera possible de verser les économies réalisées, avec les intérêts, lorsque l’épargnant cessera de travailler.

Bref, se soustraire d’une partie de ses obligations fiscales est tout à fait possible grâce aux niches disponibles. Attention, il s’agit de mesures légales qui sont cumulables, mais soumises à un plafond.

Immobilier

  1. 18 Janv. 2022Investir dans un parking : bon plan ?5001
  2. 29 Déc. 2021Sélection des meilleures SCPI pour investir dans l’immobilier1957
  3. 26 Déc. 2021À quel âge faut-il souscrire une assurance vie ?400
  4. 8 Déc. 2021Quelles sont les raisons d’investir en LMNP en 2021 ?687